19/04/2014
Suzy Wong, de Virginie Broquet. Gope Editions
Suzy Wong s’éveille mollement dans son appartement newyorkais. La jeune asiatique vit depuis 10 ans dans cette sorte d’exil, envoyée ici pour y suivre une éducation plus stricte que ce qu’auraient pu lui apporter ses racines familiales. Elle se souvient vaguement d’un drame intime, l’incendie du bordel flottant de sa grand-mère, Su Xi, qui coûta la vie à sa mère, dans un vague port du sud-est. Depuis ce traumatisme, ses oncles et ses tantes, désunis, vivent dispersés dans diverses grandes métropoles d’Asie, sorte de diaspora que l’on retrouve toujours dans des lieux de plaisirs plus ou moins louches, du lupanar aux bars à hôtesses en passant par une fumerie d’opium.
Jean-Marc Lernould http://bd.blogs.sudouest.fr/ |
Suzy Wong est sans doute l’incarnation de la déesse Lune et vit accompagnée de trois esprits espiègles, Marraine Qing Yi, parrain intello Wen Chou et tonton brutal Ji Azi, qui ne la quittent jamais d’une semelle. Ils sont les réminiscences de cette étrange famille qui semble avoir partie liée avec les fantômes, et sont d’autant plus présents que se rapproche à grands pas l’anniversaire de la grand-mère. Suzy Wong va alors voyager de ville en ville pour réconcilier les uns et les autres et les convaincre de participer à la fête.
La saga fantastique et familiale de Suzy Wong, lointainement inspirée du roman éponyme de Richard Mason (1), est un prétexte, un fil rouge à la découverte de ces grandes métropoles de Chine, de Hong-Kong ou du Japon. Virginie poursuit ses carnets de voyages qui lui sont si chers, croquant le dualisme entre tradition et modernisme dans ces cités asiatiques, avec des images troubles où l’on n’est jamais sûr du sexe des anges qui vous parlent.
Ce parcours est surtout une explosion de couleurs, un feu d’artifice à lire en hiver pour faire fuir les heures sombres. Les couleurs vives se juxtaposent sans se mélanger, comme un défilé de dragons. Une dentelle rouge sert justement de fil (rouge) pour ciseler l’univers inimitable de Suzy Wong, qui poursuit un voyage également intérieur et initiatique. Un voyage remarquable de plus pour Virginie Broquet, auteur entre autres de "Carnet du Sénégal" coécrit avec Richard Borhinger, et prix de l’Alph-Art Avenir au Festival d’Angoulême. L’auteur a tout naturellement signé chez Gope Editions, qui entreprend de faire connaître l’Asie hors des sentiers rebattus, et on se dit, en contemplant le résultat, qu’on a vraiment bien fait de contribuer au financement participatif via Ulule.
Chronique de Jean-Marc Lernould
(1) Voir l’univers du mythe de Suzy Wong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire