Éditions GOPE, 108 pages, 16.5x23.3 cm, 18.80 €, ISBN 978-2-9535538-4-0

vendredi 9 mai 2014

Kalédoscopes - Autour des dessins de Virginie Broquet

« Des pièces d’or jaune semées sur l’agate, des piliers d’acajou supportant un dôme d’émeraude, des bouquets de satin blanc et de fines verges de rubis... » (A. Rimbaud, Illuminations)

Imaginez la scène : le jour s’est déjà levé ; vous ouvrez les volets. D’un coup, c’est la ville, ses éclats, ses mille rumeurs, qui emplissent la chambre. Une soudaine bouffée de lumière. La vie est là, intense, chatoyante. Les dessins de Virginie Broquet sont comme ces volets qu’on ouvre. Qu’on ouvre sur Paris, sur des ailleurs lointains ou pas, sur des vies autres que la sienne.



Vous ne serez pas déçus, peut-être surpris, car à chaque regard le spectacle ne sera jamais exactement le même. Ici, un nouveau détail retiendra votre œil. Là, vous suivrez une ligne, heureux de voyager dans l’image et dans les histoires que celle-ci raconte, comme le fit avant vous Virginie Broquet d’un pays l’autre, traversant les scènes de la vie quotidienne ou mondaine, les croquant avec empathie et talent. Hong Kong, Pékin, Shanghai, Tokyo, Los Angeles, New York, Brasilia, Cuba, Dakar, Tananarive, Bombay, Saigon et de nouveau Hong Kong... Et c’est reparti pour un tour.

Avant, il y eut d’abord l’Europe, des études en France et les premiers voyages. Diplômée de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en 1992, elle reçoit l’année suivante le premier prix du Festival de Bande dessinée de Sierre en Suisse, deuxième plus grand festival de BD d’Europe après celui d’Angoulême, le FIBD. Angoulême où, en 1993, elle est récompensée par l’ « Alph-Art avenir ». Outre la BD, Virginie Broquet travaille notamment pour la presse, l’illustration jeunesse, la publicité et la mode. Illustratrice, elle est aussi avant tout peintre et artiste, passant de la conception de chars pour le Carnaval de Nice à la création des vitrines de Noël pour un grand magasin parisien. Sans oublier les superbes carnets de voyage et les œuvres, toiles peintes de grand format mêlant plusieurs techniques, qu’elle en tire.


Du voyage il sera question avec la venue de Virginie Broquet en mai 2014 à Hong Kong. Elle présentera à l’Alliance Française de Hong Kong une série d’illustrations autour de Paris, de la mode et de l’art de la vivre « à la française ». Vous pourrez également partager l’enthousiasme et l’expérience de Virginie Broquet lors d’une présentation qu’elle animera à la médiathèque de l’Alliance Française. Elle exposera aussi à Hong Kong des planches originales de son dernier roman graphique, Suzy Wong et les esprits, librement inspiré du roman de Richard Mason paru en 1957, lui-même adapté au cinéma trois ans plus tard. Une occasion unique de s’échapper avec cette artiste vers des horizons, familiers ou non. Amoureux de la bande dessinée, des arts graphiques, de la France, de l’Asie et de Hong Kong bien sûr, soyez aux rendez-vous !

Article de Kari Desservettaz, extrait du magazine Paroles de l'Alliance Française de Hong Kong.

_____________

Exposition
Dessins de Virginie Broquet
12/05-30/06/2014
Alliance Française de HK - Jordan Centre
52, Jordan Road, Kowloon

Rencontre-présentation
Avec Virginie Broquet
à l’occasion de la sortie de son livre Suzy Wong et les esprits
16/05/2014 - 18h30
Médiathèque, Alliance Française de HK - Jordan Centre

Rencontre-signature
Avec Virginie Broquet
19/05/2014 - 18h30
Librairie Parenthèses
2/F, 14 Wellington Street, Central

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire